Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temps Additionnel

L'USAP, une victoire pour espérer

13 Avril 2014 , Rédigé par Adrien Boutroue Publié dans #Sport

L'USAP, une victoire pour espérer

Voila, c'est fait! Le match que l'on annonçait comme décisif pour le combat de la relégation a été gagné. Une victoire 22 à 12, avec un essai de Guirado pour ses adieux à Aimé Giral. Une bonne opération à première vue, oui mais seulement. Seulement car elle n'est toujours pas sauvée, loin de là. Malgré tout, L'USAP a fait le match qu'il fallait, elle a mis ce qui lui a souvent fais défaut cette saison, de l'envie, de l'abnégation, une envie certaine d'envoyer du jeu malgré des approximations mais surtout cela lui a permis de prendre en main son destin ce soir. Cette victoire permet tous les espoirs, c'est déjà bien assez.

Son destin, c'est bien de ça dont il s'agit aujourd'hui. Elle a gagnée le droit de croire, d'espérer à un avenir plus radieux. Elle n'a pas gagnée la bataille pour le maintien ce soir, c'est une évidence, tant le classement est serré. Bayonne, Oyonnax, Perpignan, Grenoble... Qui descendra? qui rendra les armes? Le coup de sifflet final de cette saison, nous le dira.

Une victoire qui finalement ne change pas grand chose au classement. Bayonne s'imposant contre le stade français et Grenoble arrachant un point contre Montpellier. L'USAP est désormais 11ème. Mais le championnat n'est pas fini malheureusement. Elle pourrait très vite se retrouver dans le wagon des relégués si elle n'enchaine pas sur une victoire la semaine prochaine. Les joueurs catalans n'ont pas le temps de savourer leur victoire, qu'il faut déjà se projeter sur le prochain match contre l'armada toulonnaise à Barcelone. L'USAP l'a déjà fait auparavant mais dans un contexte complètement différent en quart de finale de HCUP. Une époque proche au niveau du temps mais qui malgré tout parait aujourd'hui très loin.

L’issue du match dépendra de facteurs qui ne peuvent être maitrisés pour l'instant. Des questions se posent. Toulon viendra-t-il pour préparer la demi finale de HCUP la semaine suivante contre le Munster? Toulon cherchera t-il a tout gagner jusqu'à la fin pour espérer une qualification directe pour les demi finales? La question sur le dossier "Bruni" peut aussi se poser. Une victoire à Barcelone contre l'USAP condamnerait celle-ci à espérer des faux pas de ses concurrents directs pour se maintenir.

Ce scénario permettrait à Toulon de ne pas payer la rupture de pré-contrat signé par Bruni; montant qui s’élèverait à 150 000 euros . Certes, Toulon n'est surement pas à compter ses sous, mais cela peut ajouter de la motivation pour aller battre les catalans à Barcelone.

Pour beaucoup, L'USAP jouera ses dernières cartes samedi prochain, une victoire et le maintien serait en bonne voie, une défaite et c'est la ProD2 qui tendra les bras aux catalans.

Mais, même si une victoire à Clermont lors de la dernière journée apparait impossible, au vu du niveau de jeu proposé par l'USAP, il existe toujours dans le sport une incertitude qui permet aux outsiders de se dépasser afin d'aller chercher des victoires improbables. Rêver et se dépasser, voilà l'essence du sport. Alors même si l'USAP perd la semaine prochaine, elle pourra toujours se raccrocher à un espoir, peut être illusoire mais bien réel de se maintenir en allant chercher des points au stade Michelin, antre imprenable de Clermont.

Adrien Boutroue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article