Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temps Additionnel

USAP-TOULON, Vaincre ou Mourir?

18 Avril 2014 , Rédigé par Adrien Boutroue Publié dans #Sport

Après sa victoire contre Oyonnax, l'USAP est désormais 11ème. Mais le championnat n'est pas fini malheureusement. Elle pourrait très vite se retrouver dans le wagon des relégués si elle n'enchaine pas sur une victoire samedi après midi à Barcelone contre les ogres toulonnais. Les joueurs catalans n'ont même pas eu le temps de savourer leur victoire contre Oyonnax qu'il faut remettre le bleu de chauffe et se préparer à tout renverser samedi. Point positif, L'USAP a déjà battu Toulon à Barcelone, en 2011, mais dans un contexte complètement différent en quart de finale de HCUP. Une époque proche au niveau du temps mais qui malgré tout parait aujourd'hui très loin.

L’issue du match dépendra de facteurs qui ne peuvent être maitrisés pour l'instant. Des questions se posent. Toulon viendra-t-il pour préparer la demi finale de HCUP la semaine suivante contre le Munster? Toulon cherchera t-il a tout gagner jusqu'à la fin pour espérer une qualification directe pour les demi finales? La question sur le dossier "Bruni" peut aussi se poser. Une victoire à Barcelone contre l'USAP condamnerait celle-ci à espérer des faux pas de ses concurrents directs pour se maintenir.

Ce scénario permettrait à Toulon de ne pas payer la rupture de pré-contrat signé par Bruni; montant qui s’élèverait à 150 000 euros . Certes, Toulon n'est surement pas à compter ses sous, mais cela peut ajouter de la motivation pour aller battre les catalans à Barcelone.

Pour beaucoup, L'USAP jouera ses dernières cartes samedi prochain, une victoire et le maintien serait en bonne voie, une défaite et c'est la ProD2 qui tendra les bras aux catalans.

Mais, même si une victoire à Clermont lors de la dernière journée apparait impossible, au vu du niveau de jeu proposé par l'USAP, il existe toujours dans le sport une incertitude qui permet aux outsiders de se dépasser afin d'aller chercher des victoires improbables. Rêver et se dépasser, voilà l'essence du sport. Alors même si l'USAP perd la semaine prochaine, elle pourra toujours se raccrocher à un espoir, peut être illusoire mais bien réel de se maintenir en allant chercher des points au stade Michelin, antre imprenable de Clermont.

On en saura plus à la fin de ce match. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra repartir sur de nouvelles bases pour la saison prochaine. Que ce soit en pro d2 ou en top14, le plus important sera d'avoir un projet qui tienne la route pour le futur. Vaut-il mieux descendre et reconstruire avec des jeunes? Ou se maintenir en espérant titiller de nouveaux le haut du classement sans avoir la certitude d'en avoir les moyens? Peu importe les avis, le dénouement des deux derniers matchs se chargera de trancher.

Vaincre ou mourir, tel est le créneau de l'USAP en cette fin de saison...

Adrien Boutroue

USAP-TOULON, Vaincre ou Mourir?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article