Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temps Additionnel

Le sport, bien plus qu'une histoire d'argent

29 Juin 2014 , Rédigé par Adrien Boutroue Publié dans #Sport

Le sport, bien plus qu'une histoire d'argent

On pourra dire ce que l'on veut sur les excès du monde sportif de nos jours, où des pseudo stars ne courent qu'après l'argent mais il y restera toujours une dimension fédératrice dans le sport, une force, une passion qui permet aux athlètes de se dépasser et de donner le meilleur d'eux même, rappelant ainsi qu'un héros sommeille en chacun de nous et qu'il n'appartient qu'à nous de le réveiller...

Inutile ici de parler de résultats ou de faits de jeu, les sites spécialisés et les journaux télévisés vous les rappellent sans cesse. A l'heure de cette Coupe du Monde, au delà de tout cela, prédomine une sensation qui va bien au delà du sport, la solidarité.

Qui n'a pas tremblé et vibré durant cette merveilleuse coupe du monde que nous sommes en train de vivre? Comme si le temps s'arrêtait... Quel meilleur traitement à la crise que le sport? Cette Coupe du Monde est l'une des plus belles vitrines du sport moderne, une vitrine tellement belle, que l'on en oublie déjà les problèmes sociaux apparus en amont de la compétition. Bien sûr, le sport ne peut pas supplanter la vie réelle, bien sûr, les problèmes sociaux doivent être pris en considération... Mais quelle meilleure vitrine qu'une compétition aussi belle?

Dans tout les cas, elle montre aux yeux de toutes les personnes suivant plus ou moins cette compétition que le sport permet de s'évader du quotidien, permet d'oublier les soucis et que peu importe les histoires de contrats, de primes qui ne concernent que les intéressés, le sport permet de nous transporter, de nous donner des frissons et de ressentir des sensations extraordinaires.

Quand je regarde un match, cela me rappelle toute la grandeur intérieure qui nous habite. Savoir qu'un jour, même un outsider peut se dépasser et s'imposer et ce malgré l'adversité. Cela donne de l'espoir. Alors pourquoi ne pas transposer ce qu'on le voit, ce qui nous transporte dans le sport dans la vie en générale? Marquer et atteindre ses objectifs quelque soit l'adversité rencontrée?

Pour en revenir au quotidien de ce mois de Juin, cette coupe du monde, où le beau jeu est roi, où les buts sont légions, où le suspense est à son comble, est-elle en passe de devenir la plus belle de tout les temps? Le débat peut être posé...

Adrien Boutroue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philippe 29/06/2014 11:06

Le foot reflet de la vie? Oui mais malheureusement aussi parce que des tricheurs peuvent gagner sans regrets et bomber le torse comme nos politiques ou certains patrons (simulations, mains volontaires, coups de coude, etc.)