Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temps Additionnel

Une fin de Pro D2 à suspense

2 Mai 2015 , Rédigé par Adrien Boutroue Publié dans #Sport

Une fin de Pro D2 à suspense

Même si le titre de champion est depuis déjà 2 journées entre les mains de la Section Paloise, la fin de saison n'en est pas pour autant moins passionnante bien au contraire.

Un finish entre 6 équipes se disputant les phases finales, et donc les places allant de la 2e place à la 5e, est en marche à 2 journées de la fin. Faisons un point sur chacun des prétendants et leur probabilité de faire partie des 4 équipes demi-finalistes à la fin de la 30e et dernière journée de championnat.

  • Agen : 2e avec 79 points - Va à Colomiers, Reçoit Perpignan

Colomiers n'ayant presque aucun espoir de rejoindre les phases finales, Agen devrait logiquement l'emporter à l'extérieur avec, peut-être, un point de bonus offensif en perspective. (4 points)

La réception de Perpignan, sera alors, une étape à ne pas galvauder face à un concurrent direct. Tout dépendra des résultats de ce week-end, mais il apparait compliqué d'envisager une victoire de l'USAP en terre agenaise. (4 points)

Pronostic final : 87 points

  • Mont De Marsan : 3e avec 77 points - Reçoit Aurillac, Va à Béziers

Aurillac sort d'une grosse victoire face à l'USAP mais devrait souffrir à Mont De Marsan, une équipe habituée aux joutes finales. Les Montois doivent en profiter pour écarter un concurrent définitivement. (4 points)

Face à une équipe de Béziers en roue libre en cette fin de championnat, les 5 points devraient être l'ambition logique des Montois. (5 points)

Pronostic final : 86 points

  • Perpignan : 4e avec 77 points - Reçoit Albi, Va à Agen

L'USAP qui reste sur une grosse désillusion à Aurillac va devoir cravacher pour obtenir son ticket pour les demi finales.

Face à Albi, les Catalans devraient pouvoir compter sur leur public pour aller glaner la victoire et espérer jusqu'au bout une issue des plus heureuses en fin de saison. (5 points)

A Agen, la tâche s'annonce plus compliquée. Même si, les Catalans peuvent être imprévisibles et réaliser un gros match à l'extérieur, la défaite devrait être au rendez-vous malgré tout. (1 points)

Pronostic final : 83 points

  • Albi : 5e avec 72 points - Va à Perpignan, Reçoit Pau

Albi va devoir compter sur des résultats favorables sur les autres terrains pour espérer entrevoir les demi finales.

A Perpignan, la marche sera trop haute et la défaite devrait être lourde. (0 point)

Par contre, face à des Palois déjà en vacances, les 5 points devraient être envisageables. (5 points)

Pronostic final : 77 points

  • Biarritz : 6e avec 72 points - Reçoit Montauban, Va à Dax

Face à des Montalbanais n'ayant plus rien à jouer, les 5 points devraient être au rendez-vous. (5 points)

A Dax, luttant pour sa survie, la tâche s'annonce plus ardue mais la victoire ne devrait pas poser de problèmes. Surtout si on envisage une défaite de Dax à Narbonne qui scellerait le sort des Dacquois. (4 points)

Pronostic final : 81 points

  • Aurillac : 7e avec 72 points - Va à Mont-De-Marsan, Reçoit Bourgoin

Malgré leur belle victoire contre l'USAP de la semaine dernière, Aurillac devrait chuter face à un adversaire plus expérimenté à ce niveau et devrait repartir les valises vides. (0 point)

La réception de Bourgoin devrait être l'apothéose de cette saison réussie pour Aurillac qu'on attendait pas à pareille fête. Face à des Berjalliens, déjà sauvés, les 5 points devrait être au rendez-vous. (5 points)

Pronostic final : 77 points

Classement final en haut de tableau :

2e : Agen avec 87 points

3e : Mont-De-Marsan avec 86 points

4e : Perpignan avec 83 points

5e : Biarritz avec 81 points

6e : Albi avec 77 points

7e : Aurillac avec 77 points

Demi finales potentielles : Agen - Biarritz / Mont-De-Marsan - Perpignan

Concernant le bas de tableau, la bataille fait rage entre 3 clubs, que sont Bourgoin, Narbonne et Dax, pour éviter la 15e place synonyme de descente en compagnie de Massy déjà condamné.

  • Bourgoin : 13e avec 47 points - Reçoit Béziers, Va à Aurillac

La réception de Béziers, ne jouant plus rien en cette fin de saison, devrait permettre à Bourgoin de valider une prochaine saison à cet échelon. A Pierre Rajon, l'objectif sera d'aller chercher les 5 points pour en terminer avec cette saison délicate. (5 points).

Le déplacement à Aurillac sera alors vécu comme un match sans enjeu et en roue libre. L'occasion de donner du temps de jeu à des jeunes. (0 point)

Pronostic final : 52 points

  • Narbonne : 14e avec 45 points - Reçoit Dax, Va à Tarbes

Le match de la peur et de la rédemption pour les Narbonnais a lieu demain à domicile. Une victoire et le maintien est assuré, une défaite et tout sera remis en jeu lors de l'ultime journée.

Après une belle saison l'an dernier, les Narbonnais n'ont pas confirmé et sont en danger. Néanmoins, une victoire est envisageable demain à domicile. (4 points)

A Tarbes, équipe n'ayant plus rien à jouer, la victoire pourra être possible en cas de faux-pas demain. Mais en considérant que ce match sera sans enjeu, un festival d'essais et de jeu devrait être proposé avec une victoire pour des Tarbais. (1 points)

Pronostic final : 51 points

  • Dax : 15e avec 43 points - Va à Narbonne, Reçoit Biarritz

Le calcul est simple pour Dax en cette fin de saison, une défaite à Narbonne et la fédérale les attendra. Dans l'Aude, Dax devrait subir et se faire prendre en contre en échouant à quelques points seulement. (1 point)

Dans l'hypothèse d'une victoire, la réception de Biarritz s'annonce compliquée aussi. Entre une équipe luttant pour sa survie et une luttant pour la montée, le rapport de force parait déséquilibré. (0 point).

Pronostic final : 44 points

Classement final en bas de tableau :

13e : Bourgoin avec 52 points

14e : Narbonne avec 51 points

15e : Dax avec 44 points

Adrien Boutroue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article